(Tiré de Faerie Stories ArM4)
- vous pouvez passer une saison à chercher un familier (créature
magique) sachant qu'au pire s'il ne vous intéresse pas, ce genre de
créature se vend entre mages
- vous pouvez aussi partir chercher un apprenti potentiel (un jeune avec le Don)
stress die + area lore + legend lore + aide magique + assistancearea lore doit correspondre à la zone recherchée...
aide magique (cumulable) :
- magnitude du meilleur sort de recherche de virtus (intellego vim)
- magnitude de l'effet d'un objet magique permettant de lancer ce type de sort
- s'il n'a aucun sort, on peut utiliser comme bonus le score intellego vim / 5
assistance, +1 pour chacun des points suivants :
- un membre du groupe a un meilleur score en area lore ou legend lore
- un talent qui peut aider comme second sight
- un mage partant seul à la recherche de virtus est pénalisé par son don (-6) dans le cas ou il n'a pas le don subtil
La
richesse en vis dépend de la région prospectée, c'est un score compris
entre 1 et 10, 1 étant une région très riche et 10 étant une région
suprêmement pauvre
Pour la Bourgogne (et champagne), cet indice de richesse est de 6.
Auvergne 5
Bretagne 4
Normandie 6
Anjou et Aquitaine 6
Ile de France 7
Flandre et Picardie 7
Le
score de recherche est donc divisé par l'indice de richesse, ce qui
donne le nombre de pions trouvés durant la saison (arrondi au
supérieur).
Pour chaque pion, il y a 50% de chance qu'il s'agisse d'un pion de forme
- animal
- aquam
- auram
- ignem
- herbam
- terram
- mentem
- imagonem
- corpus
- vim
50% qu'ils s'agisse d'un pion de technique ou d'un pion de virtus "commun"
- creo
- perdo
- intellego
- muto
- rego
- animal
- herbam
- aquam
- auram
- terram
Pour
la recherche d'une créature magique ou d'un apprenti, le calcul sera
globalement le même, à part les sorts et compétences donnant un bonus.
Il s'agira ensuite d'atteindre un certain seuil de difficulté pour
réussir.